Le semestre de printemps

Publié le par AnSo

Hier matin, il faisait un temps à bondir hors de chez soi, le cœur plein d’entrain en chantant du Claude François « Viens à la maison y’a le printemps qui chante… ! »
Enfin, telle fut ma première impulsion face à ce soleil magnifique qui reprenait ses droits sur la froideur hivernale… Et pourtant ce n’était pas gagné, car la semaine dernière, il neigeait encore à gros flocons…
 
Bref, après ces quelques considérations météorologiques, j’enchaîne sur l’évènement important de ces derniers jours dans ma petite de vie coréenne : la reprise des cours ! Et oui, j’ai retrouvé le chemin de l’université, que je n’avais pas vraiment quitté, parce que mine de rien, j’y vis !
 
Ce semestre, au programme :
  • Les cours de coréens niveau intermédiaire (attention ça ne rigole plus !) ou comment survivre dans une classe pleine à craquer de chinois bilingues !
 
  • Politics and Society, un cours de socio intéressant sur le mariage en Corée, pour débuter, avec un prof plein d’humour qui ne manque pas de nous gratifier d’un « Oh yeaaaaaaaaaaahhh » troublant à chaque fois qu’il approuve la réflexion d’un élève. Dans ce cours, nous avons abordé le cas des « old miss » qui peuvent être des « gold miss », vieille fille gagnant très bien leur vie  et ne souhaitant pas se marier ou alors avec des occidentaux. Et puis celui des coréens au bas niveau d’éducation, comme le simple paysan au fin fond de sa bourgade, qui se tourne vers des agences matrimoniales internationales lui fournissant une Philippine ou Chinoise de bonne volonté dans des pays comptant bon nombre de candidats à l'immigration . Et comme la nationalité coréenne est très dure à obtenir (deux ans de mariage obligatoire avec la même personne avant de pouvoir entamer les démarches), ces femmes risquent de se retrouver dans une situation très précaire avec guère d’autres choix que de retrouver la misère de leur pays d’origine ou de subir une situation maritale infernale si le coréen en question ne se révèle pas des plus sympathiques…
 
  • Korean Business and Economy : un cours terriblement intéressant, avec plein de vocabulaire économique en anglais à la clé ! Et deux projets de groupe portant sur l’étude d’une entreprise qui n’est pas sans rappeler les GAM de 2e année : Harley Davidson et Daewoo au programme !
 
  • Et enfin, mon stage à la Mission Economique que je poursuis à mi-temps désormais, deux jours par semaine jusqu’à fin-mai, et qui est considéré comme une autre matière par l’UOS ! J’évolue donc en parallèle au sein de deux univers bien différents mais complémentaires et entre lesquelles j’ai trouvé un certain équilibre.
 
Et puis, à part les cours,de nouvelles recontres: Chinois, Japonais et Mongols dont il va falloir que je songe à mémoriser les noms! Et des voyages bien sûr !
 
En Corée tout d’abord : à venir prochainement la DMZ et Busan avec mon père qui sera à Séoul dans 4 jours. Dans le sud du pays également : la capitale historique de Gyeongju, l’île de Jeju, une petite marche dans les montagnes de Diamant, d’autres temples magnifiques par-ci par-là, quelques festivals comme celui de la danse masquée d’Andong qui pourrait être sympa ou le Miracle de Moise à Jinro (mais je ne vous en dit pas plus sur le sujet pour le moment…)
 
En Asie : chez Mademoiselle Charlotte, à Hong-Kong et Macao en avril.
Et enfin, la conclusion, que dis-je l’apothéose de ce séjour extrême-orientale : quelques semaines au Pays du Soleil levant où j’irai, entre autres, taquiner les gothiques d’Harajuku, rendre une petite visite aux sumos d’une obeya tokyoïte et m’amuser à me perdre dans Gion, le quartier mythique des geishas de Kyoto…
 
Et puis pour tout ce que je n’aurai pas eu le temps de faire en Corée et en Asie (un petit voyage en Corée du Nord, par exemple !), et bien ce sera une raison supplémentaire de revenir au Pays du Matin Calme !
 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
en fait la mode et la musique alternative jap influence pas mal de ptits djeunz en france, étrangement. Pas trop mon truc, perso, mais j'ai quelques connaissances qui sont à fond dedans.
Répondre
A
Et tu vas faire du shopping jusqu'au Japon? Je ne savais pas que tu investissais autant dans ta garde-robe :)
Répondre
G
bah, anso, comme le côté super flashy de ma garde robe le suggère peut-être (haha), c'est un milieu que je fréquente un peu, tout simplement.
Répondre
M
Bon deuxième semestre AnneSo ! Juqu'à maintenant ça a plutôt l'air de bien se passer si j'en crois mes coups d'oeils réguliers sur ton blog, continue de raconter ! Et puis Lili a raison, pas cool, j'ai aussi Claude François dans la tête maintenant :). Bises
Répondre
A
Je vais me gêner^^: comment sais-tu tout ça?
Répondre