Kyoto

Publié le par AnSo

Un petit tour de shinkansen et me voici à Kyoto, l'ancienne capitale impériale et joyau culturel de la couronne.  J'ai passé sept nuit dans une maison traditionnelle de bois, aux murs de papiers et au sol recouvert de tatamis, au coeur du quartier pittoresque de Fugashiyama.

De ma fenêtre, je pouvais apercevoir la pagode de Yanaka entourée d'un millier de petits sanctuaires très colorés.



Découverte du temple immense de Kyomizu où je me suis faite interviewver par de charmantes petites écolières, sous l'oeil attentif du "sensei" (professeur)
Au Japon, de nombreuses statues sont lavées, massées ou simplement touchée. Ce geste est réputé bon pour la santé!

Une fausse geisha. Indice imparable: elle pose pour les touristes...

Monument imposant en la mémoire des soldats morts lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Sur le chemin d'un autre grand temple, un petit zen aux paravents élégants...

Et enfin, le grand temple très ancien Chion-in


Au sud de Kyoto, le sanctuaire Fushimi, célèbre pour son "avenue de Tori" et où j'ai pu assisté à la deuxième cérémonie  bizarre de mon séjour au Japon. Pour le coup, tous les prêtres et prêtresses shinto étaient de sortie et le but du jeu était de disperser dans l'air des petits bouts de feuilles et de pailles quand nous distribuait puis de s'incliner face à la grande plante que brandissait le grand prêtre!


Passage incontournable au Kinkakuji et devant le fameux pavillon d'or, un héritage du Japon médiévale et fantaisie d'un shogun qui se fit moine et eut envie d'embellir son lieu de retraite...

Dans les rues de Kyoto...
 Le temple Toji qui contient des statuts bouddhistes immenses et magninfiques... mais non photographiables!


L'endroit le plus enchanteur de tout Kyoto: le palais de Nijo. Demeure du shogun, l'édifice est entouré d'un jardin magnifique et contient un "plancher rossignol" spécialement conçu pour émettre un petit bruit évoquant le chant de cet oiseau au moindre pas pour prévenir ainsi toute intrusion indésirable. Les murs sont peints par des artistes de l'école Kano, à l'origine famille de samourais, rendus célèbres au 15e siècle pour leur paysage de style chinois: cerisiers en fleurs, forêt de bambous, hérons et panthères grandeur nature... Une merveille! A tel point que j'ai refait 2 fois la visite! Evidemment, fragilisé par le poids des ans, l'intérieur du palais ne pouvait être photographier. Il va donc falloir vous contenter des images des superbes portes sculptées de l'entrée!

Toujours beaucoup de succès avec les écolières ou collègiennes...


Passage au Nanzen-ji, temple situé au tout début du chemin de la philosophie célèbre pour ses cerisiers en fleurs du printemps! Moi, j'y ai retrouvé les hortensias! Le chemin suit un canal bordé de cerisiers du temple évoqué à l'université de Kyoto. On le nomme ainsi car c'était toujours cette route qu'empruntait toujours le célèbre professeur de philosohie, Nishida Kitaro, pour aller donner ses cours.

 A mi-chemin, on croise un autre Kinkaku-ji, dont le pavillon principal aurait du recevoir un décor d'argent manquant au shogun reconverti, il resta de bois. La chose étant en travaux, je n'ai pris que quelques photos du vaste jardin dont la majeure partie est recouverte de mousse. Et ce genre de jardin, me donne toujours envie de marché pieds nus sur le duveteux tapis vert, plaisir rigoureusement défendu!

Publié dans Voyage Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article