• Et puis d’un seul coup… ce fut l’automne !

20 octobre 2007 ( #Vie quotidienne )

Mon guide touristique m’avait bien prévenu : les 4 saisons en Corée sont très tranchées et se succèdent très rapidement les unes aux autres. Un matin, je me suis levée et sans transition, comme dirait PPDA, c’était l’automne ! Première impression : désagréable....

• Kamakura

14 juillet 2008 ( #Voyage Voyage )

A une petite heure de Tokyo et au bord de la mer se trouve Kamakura, une « ville-temple » qui fut la capitale du Japon de 1192 à 1333. J’ai d’abord passé du temps à Kita-Kamakura, la partie nord qui contient les trois des cinq grands temples zen de la...

• Hiroshima mon amour

03 septembre 2008 ( #Voyage Voyage )

Je reprends mes aventures au Japon où je les avais laissées à savoir, au départ de Kyoto, où je me suis offert une autre ballade en shinkansen. Direction Hiroshima cette fois, la ville martyre, tristement célèbre de par le monde pour avoir été le point...

• Un dimanche à Gangneung beach

27 août 2007 ( #Voyage Voyage )

Comme je vous l'ai déjà dit, actuellement, en Corée, le temps est chaud et humide! Aussi, pour pallier à ce désagrément temporaire, l'idée d'aller passer une journée au bord de la mer a fait son chemin dans nos petites têtes d'expatriés... C'est ainsi...

• Vacances de Ch’sok et petit voyage dans le Sud-est coréen

25 septembre 2007 ( #Voyage Voyage )

Du samedi 22 au jeudi 27, les coréens se réunissent en famille pour fêter Ch’sok ou Chuseok! Mais qu’est ce que Ch’sok me direz vous ? Et bien pour répondre à cette question j’ai décidé de solliciter les bons et loyaux services de Wikipédia à la manière...

• My sleep eye bandage!

30 août 2007 ( #Vie quotidienne )

La cohabitation dans environ 10 à 15m2 peut poser des problèmes notamment quand les deux cohabitants n'ont pas le même rythme de vie. Or il se trouve que ma roomate rentre chaque soir très tard et ne doit pas se coucher avant 2h du matin pour lire et...

• M-3 avant la Corée

07 mai 2007 ( #Avant le départ )

Chéri, amis ou encore visiteurs de passage, Bienvenue sur mon blog!!!!!!! Passionnée par l'Extrême Orient, ce blog est voué à vous faire partager mes aventures d'expatriée au Pays du Matin Frais où je m'apprête à passer un an d'études (un peu), de découvertes,...

• Changdeokgung Palace et Insa-dong

27 août 2007 ( #Bienvenue à Séoul )

Me revoilà sur le net, mon petit lap-top chéri s'étant enfin décidé à capter internet! En trois jours en Corée je crois avoir fait autant si ce n'est plus de choses qu'en 2 ans à Rennes niveau sorties, visites alors il faut que je vous raconte tout ça!...

• Les cours!

31 août 2007 ( #Vie quotidienne )

Après une première semaine de cours, l’heure est venue de faire un petit bilan ! J’avoue avoir abandonné, un peu vite peut-être, l’idée de prendre des cours en rapport avec ma section car je devais m’inscrire sur l’intranet ou tout est en coréen et, d’une...

• 축 생일, Happy Birthday, Joyeux Anniversaire Flavie!

07 octobre 2007 ( #Vie quotidienne )

Aujourd'hui (enfin hier techniquement à l'heure où j'écris : minuit passé...) Flavie est entrée dans la vingtaine et pour fêter dignement l'occasion nous avons organisé avec Jarrett et les Russes, Léra et Lisa, un "french picnic" surprise dans le lounge...

• Chronique présidentielle

18 décembre 2007 ( #Coréanités )

Voici une partie de la belle brochette de candidats à l’élection présidentielle 2007 qui aura lieu demain, mercredi 19 (il est donc grand temps que je produise un petit article dessus !) Comme vous pouvez l’observer chaque candidat porte un numéro, comme...

• A nouveaux amis, nouvelle soirée soju!

19 septembre 2007 ( #Vie quotidienne )

Voilà les photos de ma dernière soirée soju entre amis, coréens et étrangers: Jarrett, le canadien, Oyoun, nouvelle connaissance coréenne, Miya, ma japonaise adorée typique toujours en train de s'extasier à grand refort de "kawai!" ou de "sugoi" pour...

• Baekundae ou une aventure que je ne suis pas prête d'oublier...

29 août 2007 ( #Voyage Voyage )

Ce matin, en me levant, je me suis dit : "Tiens si j'escaladais une montagne aujourd'hui!" Nous voilà donc partis, Jarrett, Flavie et moi-même, à l'assaut de la montagne et du parc naturel de Bakundae, au nord-ouest de Séoul. Plus sérieusement, j'avoue...

• I want you for Korean Army!

02 septembre 2007 ( #Coréanités )

La Corée est vraiment ce que l'on peut appeler un "état policier". A Séoul, les caméras et les militaires sont partout! Loin de moi l'idée de m'en plaindre dans la mesure ou Séoul est l'une des villes les plus sûres au monde. On peut se promener à n'importe...

• Namsan-Séoul-Tower!

09 septembre 2007 ( #Bienvenue à Séoul )

Samedi matin : parc Namsan et surtout Tour de Seoul au programme! Seoul a beau être une grande ville, très construite, elle n'en contient pas moins beaucoup d'espaces verts tels que mon campus ou encore des parcs, comme le parc Namsan, au milieu duquel...

• Dans les méandres du métro séoulien...

27 août 2007 ( #Bienvenue à Séoul )

Samedi midi, je me suis lançée seule et sans filet (pas de portable pour le moment....) dans une expédition métropolitaine à l'invitation d'un couple franco-coréen de mes contacts! Armée de courage et il en faut dans un pays où la langue m'est inconnue...

• Un dîner dans un grand restaurant coréen!

02 septembre 2007 ( #Vie quotidienne )

Hier soir j'étais invité au dîner d'adieux du couple franco-coréen qui m'avait fait visité Séoul le premier week end de mon arrivée. Ils s'en vont pour 2 ans au Canada à Ottawa, tant mieux pour eux et dommage pour moi car c'était vraiment des gens très...

• Gisaeng, Kisaeng ou encore Ginyeo : la Geisha Coréenne

08 juillet 2007 ( #Avant le départ )

Petit bilan à M-1 et quelques jours de mon départ en Corée : 2e année d’étude : validée ! Visa : obtenu ou presque (je dois aller le chercher mercredi prochain) ! Excitation à l’idée de partir (échelle de 1 à 10) : 9,9 ! Surtout après avoir discuté avec...

• La Rivière Han

16 septembre 2007 ( #Bienvenue à Séoul )

Voici un petit aperçu de la magifique vue du haut de l'immeuble de Min-Jun. J'ai eu la chance de pouvoir contempler, au crépuscule, la rivière Han et le pont qui la surplombe, la densité de la circulation à 19h00 et la plus haute tour de Séoul, la 63...

• Samedi soir ou comment ma nullité en anglais m'a conduite dans une secte...

09 septembre 2007 ( #Choc culturel )

Dans une secte! J'exagère peut être beaucoup pour rendre le titre de cet article volontairement accrocheur! Attendez un peu que je vous raconte... Vendredi midi, Min Ryoungh m'a proposé de venir à un "meeting about Gospel... with a teacher of Harvard"...

• Itaewon ou une profonde envie de mutation génétique...

07 octobre 2007 ( #Bienvenue à Séoul )

Hier soir je suis allée me faire traiter d’américaine du côté d’Itaewon, le quartier étranger de Séoul et lieu de prédilection du G.I pour occuper son week-end. Je n’avais pas un très bon a priori de ce quartier car, quand je suis allée m’inscrire au...

• L'Epopée Portablesque...

16 septembre 2007 ( #Choc culturel )

Cette semaine j’ai vécu une véritable épopée relevant du miracle pour s’être bien achevée... Ce fut une sorte de quête du Graal des temps modernes : l’étrangère à Séoul partie en quête d’un téléphone portable... Il était une fois, mardi soir dernier,...

• Cinéma coréen encore : JSA

12 octobre 2007 ( #Coréanités )

Choses promises, choses dues : voici un petit article sur le film JSA, Joint Security Area, de Park Chan Wook, un chef d’œuvre à mon humble avis avec une BO tout aussi bien ce qui ne gâche rien ! Deux militaires nord-coréens sont assassinés du côté nord...

• Le hot-dog coréen ou une autre bonne raison de venir en Corée (article spécial Maxou)

16 septembre 2007 ( #Clin d'oeil )

Je vous présente ma folie du dimanche soir, quand, pressée par les devoirs d'Histoire coréenne, je n'ai pas le temps de manger un vrai repas dans un restaurant : le hot-dog coréen. Moi j'appelerai plutôt ça un énorme beignet à la saucisse qui croque sous...

• Petite leçon de coréen…

21 octobre 2007 ( #Vie quotidienne )

Je profite d’une petite pause dans mes révisions de coréen (et oui en ce moment mid-term exams…) pour vous faire partager un peu de mon apprentissage de cette langue. Aujourd’hui la leçon portera sur les nombres coréens. Comme en japonais, il existe deux...