Les cours!

Publié le par AnSo

Après une  première semaine de cours, l’heure est venue de faire un petit bilan !

J’avoue avoir abandonné, un peu vite peut-être, l’idée de prendre des cours en rapport avec ma section car je devais m’inscrire sur l’intranet ou tout est en coréen et, d’une part, je ne trouvais personne pour m’aider et, d’autre part, je n’étais pas sûre que les cours soient toujours en anglais dans la mesure ou ma buddy m’avait prévenu que parfois les profs enfreignaient cette règle dans la mesure où ils s’adressent à une classe composée quasi-uniquement de coréens…
Et puis ne nous voilons pas la face ! Je suis là avant tout pour découvrir un pays, une langue, une culture et je tiens à mettre mes cours au service de cette découverte !
Le master fera le reste quand je serai trilingue : français, anglais, coréen… la classe !! (on peut rêver !)
 
Au programme nous avons donc :
 
Korean language (elementary, reading and practical) : 4h de coréen par semaine en anglais ! Jarret nous dit que nous, les frenchies, nous sommes folles car c’est comme s’il apprenait le chinois en allemand ! Mais bon tout se passe bien pour le moment car nous avons « seulement » attaquer l’apprentissage du syllabaire qui s’avère être un peu comme le syllabaire japonais ! Il va donc falloir faire des lignes et des lignes de copie mais bon, j’ai l’habitude, je ne vais pas me laisser démonter pour si peu ! Et puis j’ai tellement hâte de pouvoir engager une conversation dans cette langue que j’apprends à aimer jour après jour aux côtés d’une population tellement généreuse et serviable !

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Modern Korea : un cours d’histoire sur la Corée de la dynastie Joseon (18e) à nos jours.
Seonim Kim, notre professeur, est une femme d’une trentaine d’année qui a fait ses études aux Etats-Unis et qui a l’air de savoir de quoi elle parle ! Elle va nous montrer des extraits de films, nous faire lire des livres et chaque semaine il y aura un exposé (tiens ça me rappelle vaguement quelquechose…) Le mien est prévu pour début octobre et portera sur le mouvement d’indépendance coréen (contre les japonais) ou sur un mouvement d’indépendance dans mon pays. Je pense que je vais choisir la première option car cela va me faire faire des recherches sur un sujet qui m’est inconnu et qui touche particulièrement les coréens. Certes, parler de la résistance pourrait intéresser mes collègues étrangers qui n’ont pas eu l’occasion d’étudier comme moi ce chapitre de l’Histoire de France mais bon peut-être que je pourrais faire une sorte de comparaison, je ne sais pas, je vais y réfléchir…
 
International Relations in East Asia : 3h de Professor Hieyon Keum, que du bonheur!
En effet, j’ai retrouvé le bien nommé Monsieur Panda qui était venu nous parler de l’Université de Séoul en début d’année à Rennes. Avec Flavie, il nous a rapidement reconnu et je pense qu’on va être ses chouchouttes car il a dit a dit à tout le monde qu’on venait d’une « Gwande école »  prestigieuse de « Fwance » à « Wennes » !
C’est quelqu'un de très charismatique et de passionné par ce qu’il enseigne. Il parle couramment anglais, coréen, chinois et japonais, rien que ça ! Il adore la Chine même s’il garde un point de vue très critique sur le régime de ce pays. Il nous a parlé de Deng Xiaoping et de la théorie du « bird in cage » : le socialisme ne peut fonctionner que quand l’oiseau est dans sa cage, quand le peuple ne sait pas ce qui se passe ailleurs mais si quelqu'un ouvre la porte de la cage alors tout s’effondre ! Den Xiaoping l’avait bien compris et il n’a laissé passé qu’un petit vent dans la cage pour donner un nouveau souffle à l’oiseau mais il n’a pas ouvert la porte !
 
Korean Tradition and Culture : Ce cours nous est enseigné par une très jeune femme, Hye-June Park. Après s’être présenté, elle nous a montré une photo en noir et blanc d’un petit garçon avec une coupe très courte, très masculine, une chemise et un short.
Puis elle nous a demandé, à notre avis, qui était ce petit garçon ?
Quelqu'un a émis l’idée saugrenue sur le coup que c’était elle et en effet c’était bien elle ce petit garçon !
Je vous rassure tout de suite ma prof n’est pas un transexuel (quoique ça ne m’aurait pas gêné) mais juste la deuxième petite fille d’une maman coréenne qui désirait très fort avoir un garçon ! A l’âge de trois ans, elle a eu un petit frère et, dès lors, sa mère s’est mise à l’habiller et à la coiffer comme une petite fille. Cette exemple montre très bien, d’après elle, un des aspect de la culture traditionnelle coréenne (et asiatique me semble-t-il : Inde, Chine même combat !) à savoir « the male preference » !
Cependant il ne faut pas mal juger cette mère car, à l’époque surtout, la pression sociale était telle en faveur des garçons que son attitude reflète plutôt le mal être de quelqu'un de désespéré plutôt qu’une quelconque malveillance à l’égard de son enfant !
D’ailleurs June (on a le droit de l’appeler comme ça) nous a bien dit que sa mère avait toujours traité ses trois enfants à égalité ! Mais bon on ne peut s’empêcher de penser à ce qui lui serait arrivé si elle n’avait pas eu de frère…
June a fait sa thèse de doctorat sur la condition des femmes durant la dynastie Joseon d’après ce que j’ai compris et elle va particulièrement insisté sur cette aspect de la société coréenne ce qui me ravit ! Sinon nous allons aborder des thèmes tels que les cérémonies (mariage, funéraille, célébrations diverses…), la religion, la chasteté, l’éducation, la langue coréenne, l’hallyu (la vague coréenne : le cinéma,…)
 
Voila, c’est tout pour ce semestre !
13h de cours par semaine, mon mardi et mon mercredi de libre : je n’ai pas à me plaindre mais je pense que je vais avoir beaucoup de travail à côté !
 

Publié dans Vie quotidienne

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C
Oh comme je t'envie, tu ne peux pas savoir... je regrette un peu de n'y être pas allé, mais bon, c'est fait.. en tout cas profite bien de tes cours, tu m'en reparleras, car ils ont l'air vraiment très très très très intéressant.. j'en bave rien qu'en commentant..lol..
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