Sunshine Policy

Publié le par AnSo

En tant qu'étudiante en sciences politiques et "exchange student" à l'Université de Séoul, je ne peux décemment pas ne pas aborder le sujet de la politique du rayon de soleil et de ces conséquences à savoir la deuxième rencontre historique qui vient d'avoir lieu, il y a quelques jours, à Pyongyang, capitale de la République populaire démocratique de Corée.

pr--sidents-cor--es.jpg

En effet, le 2 octobre dernier, comme vous avez certainement du le lire dans la presse française, 
Ro Moon-Hyun, le président de la Corée du Sud a traversé la DMZ (zone démilitarisée entre les deux Corée, qui n'a d'ailleurs de démilitarisé que le nom...) à pied pour rencontrer son homonyme nord-coréen, le "cher dirigeant" Kim Jong-Il.
Cette rencontre illustre la continuation de la "sunshine policy", comprendre politique d'ouverture, initiée par le précédent président sud coréen, Kim Dae-Jong.
Elle a surtout pour but d'obtenir de Kim Jong-Il la promesse de renoncer définitivement à l'arme nucléaire.
Kim Jong-Il serait, paraît-il, prêt à faire des concessions de ce côté-là en l'échange d'une aide "sonnante et trébuchante" qui renflouerait les caisses d'un pays quasi exsangue, dont l'économie ne s'est jamais remise de l'effondrement de l'Empire soviètique (le PNB atteint à peine le tiers de ce qu'il était dans les années 80...)
Ro Moon-Hyun a donc évoqué la possibilité de mettre en place un mini plan Marshall pour venir au secours des nord-coréens.
Je me permets de douter de toutes ces belles promesses dans la mesure où, en matière diplomatique, l'ami Kim Jong-Il est bien souvent un partenaire très imprévisible...

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment très intéressant de se trouver au coeur de l'action, de récolter "à chaud" les réactions des coréens... 
En matière de réunification, ils sont tous plutôt favorables et un peu fatalistes... Ca arrivera bien un jour mais pas maintenant, dans 10 ou 20 ans peut-être!

Je ne sais pas pourquoi mais ce petit bout de terre au dessus de ma tête me fascine. 
Dernier bastion d'irréductibles stalinistes, ce pays fut tenu d'une main de fer successivement par une dynastie de deux dictateurs (vision un peu bizarre du communisme mais bon passons...) dont le culte de la personnalité n'a d'égale qu'un profond mépris des Droits de l'Homme (s'exprimant par exemple dans des goulags à la coréenne).
Seulement, l'économie recule, le pays et le régime sont à bout de force, tout comme son dirigeant qui cherche, très certainement, par le biais d'un rapprochement avec le sud à mettre de l'ordre dans les affaires du "royaume" avant de passer la main...

Je projette de faire très bientôt un petit voyage au coeur de la DMZ, sur les traces de la guerre de Corée et de Panmumjeom, ce qui  est beaucoup plus facile pour les étrangers que pour les sud coréens qui n'ont pas le droit de s'approcher de trop près des soldats nord-coréens. 
J'aimerai également me rendre à Pyongyang mais bon je ne me fais pas trop d'illusions car, étant citoyenne d'un état qui n'a pas reconnu la Corée du Nord, il m'est quasi-impossible d'obtenir un visa... 

En revanche, tel n'est pas le cas des chinois ou des russes comme mon amie Lera qui a eu l'occasion de se rendre au coeur de la dictature communiste en avril ou mai dernier. Voici les quelques photos qu'elle a pu en rapporter :

Deux vues de Pyongyang tout d'abord, où le militarisme est omniprésent comme vous pouvez le constater sur la seconde photo. Lera m'a confié qu'elle avait eu l'impression de se trouver dans un pays où une guerre venait  tout juste d'avoir lieu : tout semble désert, vétuste et à moitié démoli. 
Les militaires sont omniprésents comme si la zone défaite devait être sécurisée en attendant le dénouement des règlements internationaux...



Vous pouvez admirer maintenant des "arirang", gigantesques spectacles de danse, de défilées militaires ou de gymnastique de propagande à la gloire du régime communiste que beaucoup considèrent comme la métaphore du totalitarisme nord-coréen.

DSCF1658.jpg

DSCF1664.JPG

Pour en savoir plus, je vous encourage à visiter le blog d'un français qui a voyagé en Corée (du nord et du sud) à partir de 2004 : http://koreanpeninsula.canalblog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article