Déambulations séoulites...

Publié le par AnSo

Fermez les yeux. Imaginez. Métro Yeouido, sortie 3.  Je vous prends la main sur le trottoir… et hop, c’est parti! Au milieu des buildings, je vous entraîne dans la folie d’un samedi après-midi de printemps à Séoul.

« Les enseignes des buildings se succèdent : Coffe bean, Dunkin Donuts, Omu rice tomato (une spécialité coréenne à base d’omelette fourrée de riz et recouverte de sauce tomate !) Et puis les petites échoppes ambulantes : cochons dorés, fortune assurée, faux dvd « Ogè,manwon ! », « 10 000 wons les 5 ! », chouchous à paillettes et autres colifichets… 


Soudain, la place Tienanmen coréenne… ou presque ! Devant l’assemblée nationale et sa coupole vert d’eau (dans laquelle se noient les députés…) s’élance le « taekuk-gi » drapeau coréen, rouge, bleu et noir, le bien, le mal et les cinq éléments : l’harmonie !
 Les cyclistes et acrobates du jour se presse autour du stand de location des bicyclettes et autres chaussures rebondissantes !

Un brouhaha retentit de toute part : cris, éclats de rire, pleurs et puis de nouveau éclats de rire… Une telle concentration de petits coréens au m2 à en démentir les statistiques du gouvernement affichant une croissance coréenne en berne à seulement 1,19%...


En s’éloignant un peu, le silence… Nous entrons dans une petite forêt de cerisier. Une brise légère vient nous caresser le visage…La fin de la floraison est proche et le vent emporte les fins pétales rosés qui s’étende sur les eaux calmes et limpide d’un petit lac…

 

 

 

 


Tout d’un coup, une odeur de caoutchouc moisi et brulé vient nous chatouiller les narines : c’est le charriot du marchand de larves grillés, une friandise qui marche drôlement bien auprès des enfants…

Et puis de nouveau, le parc et ses scènes de la vie quotidienne : les coréens, un déjeuner en famille, au menu kimchi et lamien (nouilles !)


Les coréens, en amoureux, l’un des garçons arbore l’uniforme vert stricte de l’armée, il effectue son service militaire…


Les coréens, les sages et non pas les vieux, en pleine discussion…


Vous entendez ce petit clic : les coréens et les photos, une grande histoire !


Et puis de nouveau, le boulevard des cerisiers de Yungjunro, mais plus dégarni et version métro à l’heure de pointe !


C’est alors que, de la rive du fleuve Han, des musiques de variétés coréennes et internationales nous attirent vers une fête forraine très colorée et décalée, entre Bob l’éponge et une exposition d’orchidées…  Au son de la bamba, un petit coréen s’essaie au rodéo tandis qu’un peu plus loin une famille se fait photographier avec Bob et les power rangers...


Et puis, de nouveau, la ville, les grosses voitures américaines dans tous les sens, une évangéliste qui évangélise à grands cris dans son micro, le temple méthodiste « Full Gospel » de Yeouido, celui qui compte le plus de fidèles au monde, un Dunkin donuts, un Linas, 6 500 wons le bacon/œuf et 6 200 l’avocat crevettes !  Sur la devanture, il y a un petit texte écrit en français que tentent de prononcer des Coréens audacieux…


 Au bout de quatre heures de promenade déjà, nous voilà devant le petit kiosque à journaux, juste devant l’entrée du métro et moi je vous laisse ici, au revoir ! »

 

Publié dans Bienvenue à Séoul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article