Mariage à la coréenne!

Publié le par AnSo

Dimanche, j’ai assisté au mariage d’une amie d’un ami coréen.
C’était vraiment une expérience unique, avec choc culturel à la clé (le meilleur !), que je m'apprête à vous raconter, photos à l’appui!
Je suis donc arrivée en début d’après-midi  non pas dans une mairie, non pas dans une église ou  tout autre lieu religieux mais dans une « usine à mariage » c'est-à-dire un gigantesque building où les gens se marient à la chaîne.
Il y a des salles pour le mariage « à l’occidental » et d’autres pour le mariage traditionnel, le paebbek.
D’abord nous sommes allés rendre une petite visite à la mariée.
mariage-050.jpg
 
Puis nous nous sommes rendus en premier au mariage « à l’occidental ». Alors la je vous vois d’ici derrière votre écran « Pff un mariage à l’occidental, on connaît ! »
Détrompez-vous ! J’insiste particulièrement sur les guillemets car, mis à part à la robe blanche et le costume, cela n’a absolument rien d’occidental !
Je me suis donc retrouvée dans une grande salle à l’ambiance « meringue, paillettes et petits nœuds roses » où régnait un brouhaha tel que j’avais du mal à entendre les explications de mon ami Min-Jun. Tout au bout il y avait ce qui peut s’apparenter à un autel avec derrière, non pas un maire, non pas un prêtre mais quelqu'un de plus âgé qui compte beaucoup pour les mariés et la justement c’était un ancien professeur du fiancé.
Je vous rassure tout de suite, il y a bien un côté officiel, des papiers à signer et tout le tralala mais ça se fait dans l’intimité sans cérémonie après la fête dans une administration quelconque.
mariage-053.jpg
mariage-054.jpg
 
Généralement les mariés tiennent à personnaliser la cérémonie en fonction de leurs hobbys, du métiers qu’ils exercent et comme le fiancé était soldat, la mariée a eu le droit à une belle haie d’honneur sous les épées croisées des collègues de son futur mari.

mariage-059.jpg
 
Après le professeur a fait un discours durant lequel il a brodé sur l’engagement du mariage, sa signification, les devoirs des époux l’un envers l’autre …
Il leur a demandé s’ils voulaient bien s’épouser l’un l’autre et selon la tradition le fiancé doit montrer qu’il en a vraiment envie ! Nous avons donc eu droit à un « nè » tonitruant (nè=oui en coréen !)
mariage-060.jpg
Puis les fiancés se sont dit quelques mots l’un à l’autre (j’ai pas vu d’échanges de bagues mais je sais qu’en principe les personnes mariées portent bien une alliance…) et puis le couple s’incline tour à tour devant les parents de la mariée puis devant les parents du marié en signe de respect, pour recueillir leur bénédiction aussi. Les parents se lèvent alors, ils étreignent chacun des mariés et tout le monde s’embrasse sous une salve d’applaudissement !
mariage-073.jpg

Ce fut vraiment la partie la plus émouvante et la plus belle du mariage car cela symbolise tellement bien la formation d’une nouvelle famille, par la fusion de deux autres, et tout le poids de cette valeur si importante qu’est la solidarité familiale en Corée !
C’est la Corée que j’aime, celle qui par delà un amour sans limite pour les nouvelles technologies, les paillettes et les Mickey, produit des gens généreux, ouverts, respectueux et enjoués comme ses petites grands-mères dans le métro qui me font une place à côté d’elle de grands signes pour m’encourager à leur sortir mon galimatias puéril d’enfant de cinq ans en coréen qu’elles accueillent à grands renforts de « tchareso » et « ipuda ! » (très bien, belle)
 
Bref, après la minute sentimentale, repassons au mariage ou le côté « folklo » a repris de plus belle. Un chanteur coréen apparemment très connu a entonné une langoureuse chanson d’amour comme seuls les coréens savent les faire au piano…
Puis le couple a coupé ensemble une part d’un grand gâteau et le marié a fait couler une fontaine de champagne. Comme ça, en pleine cérémonie, alors que ce n’était pas du tout le lieu du buffet ! Ah oui j’oubliais : de la fumée bleue et blanche s’échappait du gâteau et de la fontaine pendant qu’ils s’affairaient autour…
Du coup je ne sais à quoi décerner la palme du kitsch entre la fumée et les bulles qui ont accueilli la mariée…
mariage-070.jpg
mariage-071.jpg

Donc après une « cérémonie » expresse de 30 minutes les jeunes mariés se sont dirigés cette fois ensemble vers la haie d’épée pour sortir du royaume et clore ce beau moment « à l’occidental ». Enfin c’est ce que tout le monde croyait mais c’était bien méconnaître l’humour des militaires coréens !
En effet, il n’est pas rare que lors d’un mariage coréen on inflige quelques petites épreuves au marié car le mariage n’est pas chose aisée et il faut mériter sa promise !
Trois fois de suite deux militaires ont barré le passage aux mariés et leur ont infligé de gentilles petites épreuves : embrasser belle-maman pour le marié et beau-papa pour la mariée (et oui le bisous en public en Corée est une sacrée épreuve !), faire une dizaine de pompes avec la mariée sur le dos…
mariage-084.jpg
 
Après, trêve de plaisanteries, les choses sérieuses commencent : les photos de groupe !
Et en Corée on ne plaisante pas avec les photos !
Après la famille, le photographe a lancé un « tchinguuuuuuu ! » (ami) rassembleur et je me suis retrouvée au milieu du groupe, juste derrière les mariés ! Attention, le photographe donnait des instructions pour qu’on s’écarte de moi histoire qu’on me voit bien… Je me suis rarement sentie aussi gênée parce que je ne les connaissais pas du tout, moi, les mariés !
N’empêche cela m’a permis d’élaborer mon plan c dans la vie : « blonde de cérémonie en Corée ! » (le plan b c’est prof de français, plus valorisant tout de même ! »
Sinon je tiens à signaler une honte internationale : la mariée coréenne ne lance pas son bouquet à une foule enragée d’amies célibataires comme dans tout bon pays qui se respecte.
Non, non, non la mariée choisit une amie et lui lance le bouquet le temps d’une photo… trop nul !
Moi qui pensais enfin pouvoir tirer avantage du fait de mesurer une à deux têtes de plus que la coréenne moyenne…
mariage-089.jpg
mariage-092.jpg
Finalement ils ont réussi à sortir, à se changer et là, changement de décor ! Place au côté traditionnel pour le paebbek !
Le fiançé arrive d’abord dans un costume bleu roi et un chapeau noir, salue l’autel et se place à l’est en attendant sa promise.
Celle-ci arrive quelques minutes plus tard, dans un costume très colorée et deux ronds rouges sur les joues en signe de joie (pour bien montrer qu’elle est heureuse de se marier au cas ou on en douterait) et se place à l’ouest après avoir elle aussi saluer l’autel. 

 
Puis ils s’inclinent devant les parents en face d’eux derrière l’autel, discute un peu le coup puis le mari et la femme prennent chacun l’extrémité d’un drap blanc et les parents jettent des noix dessus qu’ils doivent rattraper. C’est un symbole de fertilité.

mariage-107.jpg
mariage-104.jpg

Après les époux se verse mutuellement du thé, boivent et mangent un petit peu, puis se ré inclinent devant l’autel, les parents… Et ça y est le mariage traditionnel est officiellement scellé !
mariage-110.jpg
 
Le meilleur pour la fin, tout le monde se retrouve à l'étage-restaurant du building pour se restaurer autour d’un délicieux buffet : galbi, chamché et sashimis (encore, toujours !) à volonté ! Une merveille !
Mais attention quand je dis « tout le monde », cela signifie vraiment tout le monde : tous les invités de tous les autres mariages dont l’heure du buffet a sonné !
Il faut donc se débrouiller pour se trouver un petit coin parmi la foule d’inconnus pour s’asseoir !
Mais les mariés viennent quand même saluer leurs invités après avoir enlever leurs habits de cérémonies ! Ah oui j'oubliais, dans la salle du buffet défilent des photos du couple dont le mariage vient d'avoir lieu: en habits de mariés, en habits de soirées, portant la même chemise (oui les amoureux coréens s'habillent pareil de temps en temps...)

Avant de conclure cette article, une petite photo de la plus mignonne des invités...
mariage-095.jpg

Publié dans Choc culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article